Association Nature et Culture

L’urgence des enjeux écologiques, démocratiques et sociaux rend plus que jamais nécessaire le rassemblement d’écocitoyens prêts à s’engager dans la transition vers un nouveau modèle de société.

C’est dans la perspective du Sommet de la Terre de Rio en 1992, qu’un petit groupe d’environnementalistes a créé Nature & Culture, pour la promotion du développement durable et solidaire.

Il s’agit donc d’une association écologiste généraliste, dont le nom traduit le souhait de réconcilier l’homme, la nature et l’économie, à long terme et à l’échelle mondiale, de cesser d’opposer nature et culture et plutôt de repenser l’homme comme une partie de la nature.

L’association a pour objet :
  • l’animation d’un cercle de réflexion et d’enrichissement mutuel ;
  • l’engagement et la promotion auprès de tout public, de toutes les initiatives susceptibles de favoriser la transition vers un modèle de développement respectueux des processus naturels qui conditionnent la vie sur notre planète et d’assurer un partage plus équitable des ressources ;
  • la coopération ponctuelle ou régulière avec des acteurs partageant les mêmes valeurs et œuvrant dans les mêmes buts.
Ses actions sont empreintes d’un esprit de stricte neutralité vis à vis des formations politiques ou confessionnelles.

Elle exerce son action sans limitation de territoire.

L'association Nature et Culture soutient la position de Eau et Rivières de Bretagne de se retirer du comité de pilotage du plan de lutte contre les algues vertes, action visant à dénoncer l'inaction de l'État en termes de réduction des nitrates.
Retrouvez les détails dans notre lettre d'information d'octobre 2022 et aussi dans l'article du Monde du 11 octobre 2022.
Vie statutaire :

La dernière assemblée générale s'est tenue le mercredi 2 mars 2022, 17 heures, à Océanis, Ploemeur (salle Port Blanc).

Vous pouvez retrouver le rapport moral et le rapport d'activité sur la page AG

Dernière lettre d'information